Le détecteur de mouvement, également appelé détecteur de présence, fait partie de ce que l’on appelle détecteur volumétrique. Il surveille un espace, ou plus précisément un volume géographique donné. Il se déclenche dès qu’un mouvement a été détecté à l’intérieur dudit volume. Trois technologies sont utilisées par les détecteurs de mouvement.
Il y a d’abord le détecteur IRP ou Infrarouge Passif. Celui-ci est équipé d’un capteur pyroélectrique qui analyse tout écart entre la valeur de référence et celle qui traduit la présence d’un corps chaud par une impulsion électrique. Ensuite, il y a le détecteur HF ou HyperFréquence. Ce second type d’appareil utilise les ondes dont le spectre est compris entre 3GHz et 30GHz pour détecter une présence. Tout changement d’émission d’ondes de type radar sera analysé par ce premier. Enfin, il y a le détecteur de mouvement bi-technologie. Il s’agit d’un appareil qui combine les deux précédentes technologies.
Les détecteurs de mouvement bi-technologie sont intéressants dans la mesure où ils réduisent considérablement les fausses alarmes. Ils sont indifférents à la radiofréquence ainsi qu’aux interférences lumineuses et aux dérangements électriques. C’est le capteur infrarouge qui détecte le mouvement en premier lieu. Celui-ci envoie alors l’information au détecteur hyperfréquence qui l’analysera à son tour pour confirmer s’il s’agit bien d’une présence ou non. Le concours d’un professionnel en installation d’alarme est toujours indispensable pour s’assurer du bon fonctionnement d’un détecteur de mouvement grâce à une installation en bonne et due forme. Trouvez par le biais de cet annuaire en ligne la liste de tous les artisans et entreprises spécialisées dans l’installation d’alarme dans votre localité.
En remplissant ce formulaire, vous obtiendrez sous 48h jusqu'à 5 devis gratuits de professionnels de l'alarme.